Questions – Réponses


Il faut tout d’abord savoir qu’il y a de nombreuses façons d’augmenter la puissance d’un moteur suivant ce que l’on veut obtenir ; la puissance ne veut rien dire si elle n’est pas associée à un régime moteur.

Ce qui veut dire par exemple qu’une poussée de 5 cv supplémentaires sur un moteur ne donnera pas du tout le même résultat si cette poussée est obtenue à 6000 tm ou si elle est obtenue pour le même moteur à 9000 tm :

  • Dans le premier cas, nous aurons un moteur qui disposera plus facilement de puissance concrètement disponible dès les bas et moyens régimes. Ce qui va se traduire par une reprise et une accélération nettement meilleures, même dans les côtes (surtout dans les côtes) et l’obtention de la vitesse maxi plus rapidement qu‘auparavant à charge égale mais sans pour autant aller plus vite en pointe finale, car le moteur sera un peu moins performant dans les hauts régimes (vu que le couple maxi sera plus bas).

  • Dans le deuxième cas, nous aurons un moteur qui sera plus mou et plus creux dans les bas régimes et qui aura besoin de tours minutes pour révéler toute sa puissance. Donc, il faudra forcément plus se servir de la boite de vitesses, pour être toujours dans les tours. Inconvénient : moins agréable à piloter et conduite à long terme qui fragilise la mécanique (conduite dite sportive).

    Par contre, la puissance arrivant à plus haut régime va permettre d’utiliser la démultiplication la plus longue acceptable par le moteur et souvent tout en augmentant légèrement le régime maxi en tours minutes, l’on peut espérer, si l’on harmonise correctement la démultiplication finale à la charge du moteur, obtenir sur une piste plate uniquement, un gain raisonnable de 10 à 20% de vitesse supplémentaire en pointe, mais attention dès qu’il y aura une côte, voire un faux plat ou un vent important de face, la vitesse de pointe diminuera, il faut donc bien le savoir et en accepter les contraintes suivant ce que l’on veut obtenir.

Absolument pas : c’est interdit !

  • Il faudra rouler uniquement sur circuit privé, fermé à la circulation publique ou sur terrains privés.

  • Pour rouler sur la voie publique, il faut faire une demande d’homologation à titre privé et représenter le véhicule aux services des mines du département ou faire partie d’un moto-club, être licencié et utiliser les terrains privés souvent mis à la disposition des membres.


Tout est possible.

  • Cependant, il faut quand même savoir qu’il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances techniques, et d’outillage, pour démonter et remonter correctement un moteur quatre temps, en raison des réglages de distribution.

  • Pour un moteur deux temps, c’est plus simple pour le montage-démontage, mais par contre plus délicat et très important pour les réglages de carburation.
    Des revues techniques ainsi que des manuels d’atelier existent dans le commerce. Si vous avez un doute, mieux vaut s’adresser à un professionnel.

Non, c’est impossible. Les garanties constructeurs sont faites et appliquées par leur réseaux, dans un cadre d’utilisation très strict.

Pour des pièces détachées montées seules et utilisées, sans contrôles ni cadre précis, c’est impossible. Ceux qui prétendent le contraire sont des menteurs ou des philanthropes.


La totalité des moteurs 125 CC japonais, chinois ou coréens sont suffisamment dimensionnés pour supporter, sans aucun problème, une sérieuse augmentation de couple en puissance ; nous n’avons depuis quarante années, jamais, mais jamais, cela veut dire : pas un seul moteur qui a eu un problème de bas moteur, même après une très sérieuse augmentation de puissance en couple.

Nous avons à titre expérimental un moteur de 125 TTR 4 temps YAMAHA qui tourne parfaitement sans problème depuis très longtemps en cylindrée exacte de 246cc, c’est-à-dire le double de la cylindrée d’origine, sur le bas moteur d’origine avec toutes les options maxi (arbre à cames HP + carburateur 26 + pot + boîtier électronique 11000 tm, etc. …) + de 20 CV, il tourne comme une horloge : sans problème.

Haut de page

 


Kit Moteurs / Ip Moteur transforme le moteur de votre moto ou quad à Valbonne dans le 06 (Alpes-Maritimes) afin d’en améliorer la performance et la puissance. Son gérant Chris Rayer propose des kits moteurs et accessoires de puissance additionnelle toutes marques.
Accueil - Historique - Kits moteurs performance - Accessoires - Précommande / Devis en ligne - Revue de presse - Questions / Réponses - Contact - Actualités - Infos légales