Historique

Les années passent, les succès s’enchaînent, les encouragements se confirment et motivent…

Tout commence, en 1961, par un coup de foudre à l’âge de 15 ans. Étudiant à Paris, Chris tombe par hasard sur une épave de 125 CC Motobécane à vendre en l’état.

Propriétaire de cette merveilleuse machine et après toute une année d’un travail méticuleux, il transforme et relooke, aidé de ses amis, cette épave en une bête de course 200 CC pour Le Trial compétition.

Le parcours de Chris Rayer en quelques lignes…


1963.

Chris Rayer remporte avec cet engin sa première victoire en championnat de France Trial national. Il termine la saison classé parmi les 5 premiers nationaux et se place ainsi d’office dans la catégorie Inter pour la saison suivante.


1964.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour acheter, venant d’Angleterre, la première vraie moto de compétition de marque Greeves. Pour rivaliser, à armes égales, avec les meilleurs spécialistes de l’époque en international. Les résultats sont là, dès la première saison, Chris Rayer devient vice champion de France Inter.


1965 à 1967.

Sacré champion de France Inter, il termine régulièrement les grandes épreuves du championnat d’Europe dans les trois premiers.
Les portes de la firme Montesa s’ouvrent en grand. La firme le choisit comme premier pilote pour la mise au point d’une nouvelle machine qui défendra les couleurs de la marque en France et à l’étranger.

1968. Apparaît avec succès la Montesa Cota 247, premier modèle de fabrication en série d’une longue lignée de machines de compétition, qui se poursuit encore aujourd’hui.


1968.

Chris entre parallèlement chez Honda-France.
Grâce à ses qualités de technicien et de metteur au point, il met en place, à Paris entre autres, une école de formation technique des concessionnaires aux modèles de la marque.
Honda est déjà célèbre pour ses moteurs quatre temps très performants, et cette formation fut un succès, qui perdura pendant plusieurs années.

1970.

La moto tout-terrain à Paris.
Création du premier magasin consacré à la moto tout-terrain aux abords de Paris, sous le nom de Moto 92 à Chaville.


1971.

Nouvelle aventure. Chris quitte Montesa pour entrer chez Yamaha qui lui demande de créer, avec l’appui de l’usine de Hamatsu Japon, le premier prototype de 250 CC Trial de la firme.


1973.

Cette année salue l’arrivée, en série, de la TY Yamaha. S’ensuit un énorme succès technique et commercial de la première moto de Trial Japonaise dans le monde.

1976.

Création du premier Kit moteur, la TY 350 CC.

1977.

Pour répondre à la demande croissante d’une clientèle désireuse, elle aussi, de bénéficier des performances moteur et de l’expérience acquise durant ces années de compétition au plus haut niveau, un département Kits Moteurs est créé au sein de Moto 92.


1977.

En réponse à l’engouement provoqué par la moto tout-terrain est ouverte, à Paris par Moto 92, la première école de pilotage tout-terrain Trial Moto-Verte-Yamaha. Cette école contribuera, pendant plusieurs années à susciter la vocation de centaines d’élèves.


1977 à 1980.

  • 1er rallye du tour de Corse moto victoire en 500 CC sur XT spécial
  • Participation et 2nde place au rallye Abidjan-Nice sur DT400MX
  • Enduro du Touquet 2ème au classement général sur plus de 900 partants en 425 CC IT -YAMAHA Officiel
  • Participation au premier Paris-Dakar dans l’écurie officielle Yamaha : nombreuses victoires d’étapes africaines, sur la XT.

1979.

Fabrication d’un des tous premiers ULM Français. Création de la motorisation originale d’un bicylindre de 200 CC (2 x 100 CC accouplé et indépendant) sur un modèle Quick-Silver-USA. Altitude atteinte 1500 m à 60 km/h.


En s’entourant des meilleurs sous-traitants, chacun à la pointe dans son domaine, Chris Rayer crée des pièces moteurs qui combinent à la fois :

Qualité

Performance

Facilité d’adaptation


Un exemple : Le Kit 600 CC, créé pour la célèbre XT 500, connaît également un énorme succès.

Des clients écrivent qu’ils roulent encore avec des moteurs de 600 qui ont plus de 150 000 km. Cette information est réservée à l’usage de tous les concurrents qui ce sont, depuis quelques années, engouffrés dans ce créneau, et qui aiment à faire courir des bruits sur la qualité discutable de certains produits et pensent, évidement, qu’ils sont les seuls compétents. Nous ne nommerons personne, ceux-ci étant très facilement reconnaissables sur le web.

Un succès confirmé, des milliers d’ensembles vendus dont certains équipent encore des motos qui tournent toujours à l’heure actuelle.

TY 350 CC – TYI 75 – TY 239 I 75 CC DT MX et 200 CC DT MX – XT 350 CC – XT 600 CC – 200 CC TWIN HONDA – XLS – XR I 180 CC HONDA


Et depuis …

… Et, les deux petits derniers…

Haut de page

 


Kit Moteurs / Ip Moteur transforme le moteur de votre moto ou quad à Valbonne dans le 06 (Alpes-Maritimes) afin d’en améliorer la performance et la puissance. Son gérant Chris Rayer propose des kits moteurs et accessoires de puissance additionnelle toutes marques.
Accueil - Historique - Kits moteurs performance - Accessoires - Précommande / Devis en ligne - Revue de presse - Questions / Réponses - Contact - Actualités - Infos légales